Rencontres Géosynthétiques 2019
Dans moins de 4 mois, nous aurons le privilège de réunir la communauté des professionnels des géosynthétiques à l’occasion des 12e Rencontres Géosynthétiques que nous organisons du 11 au 13 mars, à Nancy. Ces Rencontres 2019 marquent un moment important dans la vie du Comité Français des Géosynthétiques qui célèbrera à cette occasion son 40e anniversaire au service de la promotion et de la diffusion de la connaissance pour une bonne utilisation des géosynthétiques.
C’est avec grand plaisir que le comité de rédaction du CFG vous propose aujourd’hui ce troisième numéro de la newsletter du CFG dont l‘objectif est de vous informer sur les actualités de la filière des géosynthétiques : la vie du CFG, de ses adhérents, les évolutions normatives … Nous espérons que cette lettre, consacrée pour une large part à l’organisation des Rencontres Géosynthétiques 2019, saura rendre compte de l’investissement du Comité Scientifique et du Comité d’Organisation dans la préparation de ce grand rendez-vous de la profession auquel nous espérons vous compter très nombreux !
Le mot de Nathalie Touze, Présidente du CFG
« C’est à Nancy que nous avons choisi de célébrer le 40e anniversaire du CFG à l’occasion de ces 12e Rencontres Géosynthétiques. Nous voulons cet événement festif et fédérateur, et souhaitons qu’il traduise toutes les valeurs de partage de la connaissance et de savoir-faire que nos membres expriment dans leurs implications dans la vie du Comité, dans un esprit de convivialité. Pour cette édition encore, nous sommes particulièrement fiers de la qualité des contenus des conférences qui seront proposées grâce à la participation des auteurs mais aussi et surtout, grâce à l’implication forte du Comité Scientifique.
Nous avons tenu à donner une place toute particulière à la formation dans le cadre de ces 12e Rencontres Géosynthétiques, afin que tout participant puisse se former aux géosynthétiques et à leurs utilisations. Ainsi, en plus de la demi-journée de formation du 11 mars, une session de formation introductive sera proposée en préambule des conférences invitées et des retours d’expérience des deux journées suivantes.
Notre comité d’Organisation et à pied d’œuvre depuis de longs mois pour faire de cet événement un succès, tant au niveau de la logistique des conférences, que de l’exposition et du volet festif, avec notre traditionnelle soirée de gala, dont le thème et le lieu seront gardés secrets jusqu’à la dernière minute… Comptons sur ce comité pour nous proposer cette fois encore un moment d’exception !
Parce que la transmission de la connaissance sur nos métiers passe aussi par l’Image, nous vous proposons une nouvelle édition du Concours photos et nous espérons que vous participerez nombreux pour donner un autre regard sur vos chantiers et les matériaux avec lesquels vous travaillez.
Pour être en phase avec le monde d’aujourd’hui et augmenter notre visibilité sur Internet, nous avons souhaité doter le CFG d’une page sur le réseau social LinkedIn pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de suivre et de partager les actualités du comité. Je compte sur vous pour nous aider à poursuivre notre travail de pédagogie pour vulgariser nos connaissances sur les géosynthétiques et leurs applications et j’espère que nous partagerons tous ensemble de belles Rencontres ! »
Laetitia Van Schoors, Présidente du Comité Scientifique du CFG
« Le Comité scientifique a reçu plus de 50 résumés pour cette édition. Le travail de relecture et d’échanges avec les auteurs est en cours, mais nous pouvons d’ores et déjà dire qu’une thématique dominante se dégage du programme, avec un grand nombre de résumés proposés sur le thème des Infrastructures et de la mobilité, offrant une grande variété d’ouvrages et de chantiers sur routes, voies ferrées, aéroports, et tunnels.
La préservation des milieux a également motivé la production d’un nombre conséquent d’articles sur l’utilisation des géosynthétiques pour préserver l’environnement et expliciter leur rôle dans le traitement des sols pollués et le stockage des déchets, ainsi que les applications minières. Les thèmes de la durabilité et de la protection contre les risques naturels et anthropiques sont également représentés mais à travers un nombre de cas de chantiers moins important.
Nous avons tenu à placer la formation au cœur de cette 12e édition des Rencontres Géosynthétiques : ainsi chaque session du programme fera l’objet d’un préambule pédagogique pour rappeler les préoccupations actuelles sur les différents sujets abordés. C’est un vrai plus pour les participants qui vont pouvoir bénéficier de bases afin de mieux comprendre les cas développés au fil du programme. Je profite de la tribune qui m’est offerte ici pour remercier les membres du comité scientifique pour leur implication : c’est à eux, à leur rigueur, que nous devons le programme de qualité que nous dévoilerons en mars prochain, merci à eux ! »
Consulter le communiqué de presse
|
François Caquel, Vice-Président du CFG
« C’est la ville de Nancy que notre Comité a choisie pour organiser nos Rencontres Géosynthétiques 2019. Je ne cache pas, en tant que nancéien, que j'ai essayé d'orienter ce choix. Nancy est une très belle ville, de notoriété internationale pour sa magnifique Place Stanislas et son remarquable ensemble architectural, sa riche histoire et sa fameuse école (école de Nancy) "fer de lance" de l'art nouveau en France.…
Ce choix de Nancy se justifie pleinement de par sa situation géographique spécifique, ses liens avec l'industrie textile et son rayonnement universitaire en Europe dans le domaine des sciences de la terre en particulier. Sa localisation au cœur de la région Lorraine, au croisement de deux grands axes européens de circulation, l’axe nord-sud qui relie la mer du Nord à la mer Méditerranée, traversant la Lorraine par le Sillon mosellan (Luxembourg-Metz-Nancy) et l’axe est-ouest entre Paris, Strasbourg et l'Europe de l'Est fait que son histoire est riche.
Nancy, située au cœur du bassin de l'industrie textile toujours dynamique en Meuse - Moselle et bien sûr dans les vallées Vosgiennes dont les filatures de lin arrivaient aux portes de la ville, a une longue tradition textile. En 1930, cette industrie comptait 240 usines et 40 000 employés uniquement pour le département des Vosges qui produisait alors 50 % du coton français ! Après 40 ans de déclin et la quasi-disparition de l'industrie textile, celle-ci renait en Lorraine avec la mise en place de nouveaux procédés et matériaux fibreux innovants et la création du pôle de compétitivité "Fibres naturelles grand Est" et d’un label "Vosges Terre Textile" qui aboutira plus tard à la création du label "France Terre textile". Ainsi Gérardmer reste aujourd’hui le berceau de la fabrication des toiles de lin et jouit d'une renommée nationale et mondiale. L'exportation des sites lorrains couvre à présent 85 pays.
Cette ville dynamique constitue également un pôle « géosciences » parmi les plus importants d'Europe et renommé à travers le monde, qui comprend l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (unique en France), le cursus géologique de la faculté des sciences ainsi que les Laboratoires de Géologie ou liés aux géosciences (eau, sol, terre), de Génie civil, etc. Les Écoles des Mines, de l'Agronomie sont également liées sur certaines formations au pôle géosciences. J’ajouterai que Nancy compte comme l’un des tous premiers pôles universitaires européens en France, et forme chaque année depuis 1993 plus de 60 000 étudiants et rassemble plus de 3000 chercheurs sur l'ensemble de l'agglomération.
Enfin, il convient de souligner la présence sur Nancy, depuis 1978, d'un laboratoire entièrement dédié aux géosynthétiques et reconnu à l'international (laboratoire du Cerema, anciennement Ponts et Chaussées) sis à Tomblaine dans la proche banlieue.
Pour revenir à nos prochaines Rencontres, depuis plusieurs mois, les membres du comité d’organisation du CFG ne comptent pas leur temps et mettent toute leur énergie pour faire que ces 12e Rencontres soient un nouveau succès avec de belles surprises pour les participants. De plus, et pour conclure, j’espère que ces Rencontres Nancéiennes, qui seront particulières puisque nous célèbrerons les 40 ans du CFG, impulseront un nouvel élan dans la vie du comité lequel a déjà rajeuni en renouvelant près de 40% de son Conseil ces deux dernières années…
Que la ville de Nancy offre un bel écrin à ces 12e Rencontres et que le succès et la convivialité soient au rendez-vous ! »
|
|